Bazalt, Rock The Web!

VoltBass.fr : l’actualité musicale pour les Auvergnats

Annoncé sur mon compte Google + il y a quelques temps, le projet VoltBass est en ligne. Il s’agit d’un site d’actualité musicale axé sur la région Auvergne. Il a été développé conjointement avec Alexandre Gaulon, ami de longue date, grand amateur de musiques actuelles, féru de concerts et festivals, et ancien membre de l’équipe de programmation du festival de Domaize.

Logo VoltBass

Le site répond à une attente forte de la part des Auvergnats souhaitant être informés des concerts à venir dans leur région. Plusieurs sites locaux existaient déjà, se voulant plus ou moins exhaustifs au détriment de la qualité de l’information.

Aperçu d'un événement sur voltbass.fr

Aperçu d’un événement sur voltbass.fr

VoltBass se contente pour l’instant de certains genres musicaux (électro, dub, reggae, trip-hop, …), mais apporte un grand soin dans la présentation des informations. Ainsi, sur chaque fiche d’événement, on retrouve en plus des infos classiques (date, lieu, tarif, …),

  • une présentation de chaque artiste avec un extrait musical et/ou vidéo,

  • une carte pour localiser précisément l’événement et planifier son itinéraire
  • des liens vers d’autre sites pour obtenir d’avantage d’informations sur l’événément

  • des liens vers d’autres contenus touchant aux même genres musicaux

Un calendrier permet d’avoir une vision de tous les événements à venir, mois par mois. Il est également possible d’effectuer une recherche selon plusieurs critères :

  • Un nom de festival, de concert, ou d’artiste

  • Une date

  • Un style musical

  • Un lieu : Auvergne ou hors-Auvergne, ou par département.

Mais VoltBass ne se contente pas d’annoncer des événements : le site propose aussi une rubrique actualités, alimentée par des sorties d’albums, des retours sur des événements, ou toute autre actualité musicale locale ou non.

Le site fait également la part belle aux réseaux sociaux, avec un compte Facebook et Google +. Un formulaire permet en quelques secondes de proposer un événement à intégrer sur le site. Une newsletter hebdomadaire est également proposée, en plus d’un flux RSS pour les plus geeks.

Alexandre avait déjà tenté l’aventure sous le nom Festivalek avec un blog gratuit hébergé sur wordpress.com. Mais il s’est vite heurté à un manque de fonctionnalités et d’évolutivité. VoltBass a lui aussi été créé de A à Z sous WordPress (mon CMS préféré !), avec des fonctionnalités et un thème graphique développés sur-mesure. D’ailleurs des améliorations sont d’ores et déjà prévues. Souhaitons bonne route à ce nouveau projet qui nous a tenus en haleine Alex et moi durant ces derniers mois.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi vous rappeler

Saisissez votre numéro de téléphone ci-dessous (fixe ou portable), je vous recontacte au plus vite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demande de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées