Bazalt, Rock The Web!

Visites virtuelles pour les entreprises : comment gagner en visibilité et générer des ventes avec la technologie Google Street View ?

Présentation des visites virtuelles

Est-il encore besoin de présenter Google Maps, le célèbre système de cartographie proposé par le géant de Mountain View ? Depuis 2004, ce service a fait ses preuves, et continue d’évoluer en améliorant la qualité de ses services, en affinant la précision de ses cartes, et en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Google propose depuis 2007 Street View, un service permettant de se promener virtuellement dans les rues grâce à des prises de vues à 360°. D’abord réservé à quelques grandes villes des États-Unis, le service s’est rapidement étendu en Europe, jusqu’en France à l’occasion du Tour de France 2008.

La Cathédrale de Clermont-Ferrand vue dans Street View

Vue de la Cathédrale de Clermont-Ferrand dans Street View

 

Aujourd’hui, à l’heure où Apple essuie des déboires avec son tout nouveau service de cartographie, Google lui n’en finit plus de nous surprendre dans l’utilisation de sa technologie Street View : des musées aux parcs d’attractions, en passant par les Merveilles du monde, et même sous les eaux, StreetView est partout!
Pourtant, bien que totalement intégré à Google Maps, son usage est resté jusqu’à aujourd’hui plus confidentiel que Google Maps, étant même parfois totalement inconnu pour bon nombre de personnes de mon entourage, professionnels y compris.

Mais les choses sont en train de changer, depuis que Google a entrepris de s’immiscer au sein même des entreprises, proposant ainsi à tout à chacun de visiter l’intérieur des locaux. Pour cela, la firme s’appuie sur une armée de photographes professionnels agréés et spécialement formés. Des grosses entreprises (exemple: les locaux de Google à Mountain View, Californie) jusqu’aux petits commerces de proximité, toutes les entreprises sont concernées et peuvent faire réaliser leur visite virtuelle.

Intérêt des visites virtuelles

L’intérêt pour une entreprise de disposer d’une visite virtuelle est multiple :

  • La visite virtuelle est particulièrement intéressante pour les établissements qui accueillent du public : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, … L’internaute n’aime pas acheter à l’aveugle, et préférera réserver une chambre d’hôtel dont il se sera fait une idée précise par le biais de photos, de vidéos, ou encore mieux, d’une visite virtuelle.
    La visite virtuelle peut donc devenir un véritable élément déclencheur dans le processus de décision du client.
  • Affichage de Street View dans les résultats de recherche Google

    Le plan Google Maps et les liens vers la visite virtuelle bénéficient d’un traitement de faveur dans les résultats Google.

    Votre entreprise gagne en visibilité sur Internet : Les visites virtuelles basées sur la technologie Street View font l’objet d’un traitement spécial dans les résultats du moteur de recherche de Google. (voir exemple ci-contre avec la requête Novotel Clermont-Ferrand)

  • Sans pour autant tout dévoiler, la visite virtuelle peut être l’occasion de faire découvrir des lieux en temps normaux inaccessibles au grand public. Par exemple, les cuisines de votre restaurant gastronomique, les coulisses de votre théâtre, la suite 5* de votre hôtel de luxe,…
    L’internaute est particulièrement friand de ce genre de petites indiscrétions, l’image de votre entreprise n’en sera que meilleure.
  • Enfin, la visite virtuelle peut être affichée directement sur votre site Internet.
    Ce dernier point peut sembler banal, mais combien de visiteurs atteignent votre site sans passer par le moteur de recherche Google ? L’existence de votre visite virtuelle restera inconnue de ces visiteurs si vous ne la leur proposez pas directement sur votre site.

Inconvénients à l’usage

Malgré cette impression de technologie merveilleuse, je reste souvent frustré par l’utilisation de Street View : certes, l’outil fonctionne très bien, il est possible de se balader un peu partout, et de découvrir des lieux que nous ne connaissons pas. Mais finalement, on se retrouve un peu perdu au milieu de tous ces panoramas à 360°. On ne sait pas quoi regarder ni où aller, tout simplement car l’utilisateur manque d’informations pour se repérer, et rien n’indique les éléments notables auxquels la visite nous donne accès. Il est donc très facile de passer à côté de l’attrait principal de votre établissement.

L’exemple est flagrant lors de la visite d’un hôtel : Street View nous plonge au beau milieu du bâtiment, et dès lors un tas de questions de bousculent : “Où suis-je ?”, “Où vais-je”, “Où sont les chambres ?”, “Qu’y a t-il d’intéressant à voir ici ?”
Malheureusement, ces questions resteront parfois sans réponse, l’utilisateur baissant les bras devant l’effort et la patience qui lui sont demandés pour naviguer à l’aveugle de panoramas en panoramas. Quel dommage, la superbe piscine intérieure de votre hôtel 3* restera ignorée du visiteur, celui-ci n’ayant pas réussi à se frayer un chemin jusque là.

Google ne propose actuellement pas de solution à ces problèmes, mais nous allons voir comment y remédier.

Solutions pour améliorer l’expérience utilisateur et générer des ventes avec Street View

Il est possible d’utiliser l’API de Google Maps pour ajouter des fonctionnalités aux visites virtuelles. L’ouverture de Street View au monde des entreprises ouvre énormément de possibilités. Tout reste à faire, et les idées ne manquent pas pour améliorer la visite et même transformer les visiteurs en acheteurs :

  • Exemple de réservation d'une chambre dans Google Street View

    Interface de réservation d’une chambre d’hôtel intégrée à la visite virtuelle Street View

    Pour les hôtels ou les gîtes, il est possible de proposer une interface de réservation adaptée à la chambre visitée (voir image ci-contre)

  • Une visite virtuelle d’un restaurant peut afficher le menu, avec là aussi des possibilités de réserver une table.

Le visiteur ne connaît pas votre établissement, il faut donc le guider vers les endroits stratégiques : Votre restaurant possède une superbe terrasse avec vue sur la mer ? Il serait dommage que le visiteur passe à côté! Aidez-le à découvrir les lieux-clefs de votre établissement en lui proposant des aides à la navigation :

  • Un menu de navigation affiché tout au long de la visite peut aider le visiteur à s’orienter et à atteindre les lieux incontournables, tout en donnant une information sur sa position actuelle
  • Il est également possible de proposer une visite guidée de votre établissement, pour épargner au visiteur de multiples clics, tout en lui faisant découvrir les éléments qui vous semblent importants.

Les techniques permettant de proposer ces fonctionnalités existent déjà.
J’ai d’ailleurs commencé de travailler à l’élaboration d’une bibliothèque de scripts permettant d’ajouter facilement des widgets aux visites virtuelles (voir image ci-dessous) :

  • Un menu de navigation qui propose une liste de liens vers des lieux précis, tout en indiquant la position actuelle du visiteur.
  • Des infos contextualisées, en fonction du panorama visité et de l’angle de vue.
  • Une visite guidée : l’utilisateur clic sur le bouton lecture et se laisse transporter. La visite peut être agrémentée d’informations textuelles, ou même audios ou vidéos.
  • D’autres fonctionnalités sont évidemment possibles. La seule limite est votre imagination.
Ajout de fonctionnalités à Street View via l'utilisation de widgets.

Aperçu des widgets ajoutés à une visite virtuelle. A gauche, le menu de navigation. A droite, des informations contextualisées. En bas, la visite guidée.

 

Accéder à la démo

A vous maintenant de réaliser la visite virtuelle de votre entreprise, et de lui ajouter des fonctionnalités innovantes et pertinentes qui laisseront une trace dans la mémoire de vos visiteurs. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements sur les visites virtuelles pour les pros par Google et sur les moyens d’y ajouter des fonctionnalités.



2 réponses à “Visites virtuelles pour les entreprises : comment gagner en visibilité et générer des ventes avec la technologie Google Street View ?”

  1. […] vous voulez vous lancez n’hésitez pas. Comme l’écrit Cyril Batillat sur son blog : “Sans pour autant tout dévoiler, la visite virtuelle peut être l’occasion de faire […]

Laissez-moi vous rappeler

Saisissez votre numéro de téléphone ci-dessous (fixe ou portable), je vous recontacte au plus vite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demande de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées