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Retour d’expérience client : Brazil-selection.com

Vue de Ouro Preto, ville coloniale

Vue de Ouro Preto, ville coloniale

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

L'équipe de Brazil-Selection

L’équipe de Brazil-Selection au travail

Brazil Selection.com est une agence de voyage locale française spécialiste du haut de gamme installée au Brésil depuis 2003. Son fondateur s’est spécialisé à l’origine sur le très exigeant créneau du voyage Incentive (voyages tout inclus offerts par les entreprises à leurs collaborateurs en récompense de leurs performances de travail). Il a fait partie des précurseurs puis a acquis une position de leader sur le marché français pour les séjours de ce type dans la région Nordeste du Brésil, travaillant avec quelques-unes des plus grandes entreprises implantées en France. L’agence a ainsi contribué à populariser sur le marché français des destinations balnéaires aujourd’hui reconnues telles que Jericoacoara et Canoa Quebrada ou encore le désert des Lençois dans le Maranhão. Au fil du temps, elle a élargi son offre au reste du pays.

Face à l’ampleur qu’a pris le marché du voyage sur internet et grâce à l’expérience acquise sur place au fil des années, nous avons choisi de nous lancer sur le marché des séjours individuels au début des années 2010. L’objectif était clair : offrir aux particuliers le même niveau d’excellence en termes de confort et d’organisation que nous proposions aux entreprises. C’est à ce moment-là qu’a vraiment commencé l’aventure Brazil Selection.

Quelles étaient les raisons d’une refonte de votre site ?

Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous n’avions aucune notion de référencement, d’optimisation SEO, ni d’ergonomie ou d’expérience utilisateur. Le premier site répondait à nos attentes en termes de visuel à cette époque mais rapidement nous avons pu constater que nous avions des difficultés pour le rendre visible sur internet. Après analyse, nous sommes arrivés à la conclusion que sa structure aussi bien technique que du point de vue de l’agencement du contenu n’étaient pas favorables à un référencement efficace.

Fort de ce constat, nous avons envisagé d’essayer de corriger ses erreurs structurelles, ce qui après plusieurs tentatives s’est révélé peu efficace. Nous avons alors décidé une première grosse refonte qui nous a encore pris pas mal de temps. En septembre 2013, nous sortions une nouvelle version qui s’avéra beaucoup plus performante et qui nous a permis de générer un certain trafic pendant 2 ans sur les requêtes que nous convoitions. Cependant malgré diverses campagnes de SEO et l’intervention de plusieurs consultants, les résultats restaient inférieurs à nos attentes. Et le fait de ne pas vraiment comprendre ce qui était effectué lors de ces campagnes augmentait encore notre frustration.

Début 2015, nous avons donc décidé de suivre une formation SEO avec un consultant français qu’on ne présente plus, Laurent Bourrelly, afin d’essayer d’appréhender les dessous de cette mystérieuse dynamique. Au fil des sessions nous avons compris que même si le site était “propre” il n’était pas conçu d’une façon optimale pour le référencement SEO. Nous pouvions essayer de le restructurer mais ce serait assez compliqué et le résultat n’était pas vraiment garanti. D’autre part, ces 2 premières versions faites sous Joomla ne nous laissaient pas beaucoup d’autonomie, il fallait souvent faire appel à notre webmaster pour faire des changements. Or dans notre métier, il est important de pouvoir changer facilement les contenus en fonction de l’évolution de notre offre tout au long de l’année. De plus, les années passant, le design du site se faisait vieillissant et ne correspondait plus vraiment au marché relativement haut de gamme qui représente notre cœur de cible. La décision fut donc prise, nous partions sur une troisième version, plus moderne, faite dans les règles de l’art du SEO et sur WordPress où nous aurions beaucoup plus facilement la main.

Pour ce projet, vous avez fait appel à un certain nombre de professionnels du web : graphiste, référenceur, développeur, … pouvez-vous les présenter, et expliquer comment leurs travaux respectifs s’articulent entre eux ?

Effectivement le développement de la technologie web et sa complexification au fil du temps mais aussi notre vision on fait que nous avons choisi de faire appel à différents spécialistes indépendants pour gérer la refonte complète de notre site.

L’autre alternative, s’adresser à une agence qui réunit toutes ces compétences, outre la sensation de moins bien maîtriser le processus, d’avoir moins de liberté, s’est avérée moins intéressante dans notre cas car le coût était plus élevé. De plus, nous sommes nous-même des « artisans » il était donc logique de s’adresser à de petites structures ayant acquises une certaine légitimité, qui puissent nous donner toute l’attention nécessaire et la personnalisation de la prestation que nous attendions, alliée à un haut niveau de compétence.

Dans le cadre de notre formation avec l’inventeur du concept de cocon sémantique, nous avions déjà un premier accompagnement d’un référenceur. Comme nous l’avons vu plus haut c’est à partir de notre expérience avec lui que nous avions décidé de créer un nouveau site à partir de zéro. Notre partenariat a été déterminant pour la mise en place de l’architecture des pages et du site en lui-même. Cependant, celui-ci a eu essentiellement un rôle de conseiller formateur. Nous avons par la suite fait appel à un autre spécialiste, plus disponible et surtout à portée de notre bourse pour l’accompagnement technique du site au jour le jour.

Nous avons donc procédé par étape en commençant par un tour d’horizon sur le net puis un petit appel d’offre pour trouver les différents intervenants nécessaires à notre projet. En premier lieu, nous sommes partis à la rencontre de notre futur développeur web. Dans notre vision, il allait devenir la pièce maîtresse du processus de création du nouveau site. C’est lui qui en est quand même l’architecte, celui qui transforme notre vision de ce que devait être le site en une réalité.

Il s’est avéré que notre choix de travailler avec Cyril Batillat de Bazalt.fr, s’est révélé excellent et que nous avons pu travailler de concert dans un bon esprit pour arriver au résultat que nous souhaitions. Avec 3 expériences diverses pour ce type de collaboration, nous pouvons dire que ce partenariat qui repose sur la confiance et le travail en équipe, est absolument essentiel et déterminant pour la qualité du produit final. Quand on construit un site il y a toujours des obstacles, des imprévus et des contretemps susceptibles de créer des tensions, il est donc fondamental d’avoir une bonne entente entre le client et le “webmaster”. Nous n’avons pas été déçus sur ce point et continuons d’ailleurs notre collaboration sur un autre projet en parallèle.

En ce qui concerne le graphiste, son intervention est pour nous déterminante car elle participe de manière prépondérante à l’identité du site. Il était donc important d’avoir une grande liberté dans le choix de celui-ci. En effet, même si l’on a fourni une ébauche papier, c’est lui qui a mis sa «griffe» sur le design du site et défini notre identité visuelle. Nous avions une vision assez floue au départ et il a fallu faire plusieurs ajustements, du point de vue des couleurs notamment, car il n’est pas facile de se projeter avant d’avoir le résultat en direct. Son intervention, plus circonscrite dans le temps, s’arrête une fois le design des pages terminées. Et, en l’occurrence, notre collaboration avec Julien Ahnou fut aussi un succès.

Pour ce qui est des contenus, nous avons choisi de « couper la poire en deux ». Une bonne partie des pages à été 100% écrite par nous-mêmes. Cependant, pour gagner du temps, nous avons également engagé des écrivains spécialisés pour créer des « ossatures » de 300 à 500 mots pour une partie des pages, que nous avons ensuite complétées pour maximiser la pertinence, la qualité et la cohérence de leurs contenus sémantiques et atteindre une moyenne de 2000 mots par page.

Une fois le site en ligne, l’intervention ultime à été celle du référenceur, celui qui fait que votre site va grimper ou pas, en étroite collaboration avec le développeur. Car même si nous avons fait l’effort de comprendre cette mécanique, il nous faudra encore un peu de temps pour être totalement autonome, surtout en ce qui concerne les aspects techniques propres à la mécanique interne d’un site internet. Pour cela nous comptons aujourd’hui sur les compétences de Mathieu Régnat qui nous a plusieurs fois aidé à résoudre des problèmes techniques.

Ipanema Beach, Rio de Janeiro

Ipanema Beach, Rio de Janeiro

Le fait que votre agence soit basée au Brésil a t-il été un obstacle à une bonne communication avec ces professionnels, qui sont tous en France ? Quelles solutions ont été adoptées ?

Avec 5 heures de décalage horaire entre la France et le Brésil, nous avons bien sur dû adopter un certaine méthodologie pour travailler avec les différents professionnels qui sont intervenus dans le processus de création de notre site. Basiquement, notre matinée de travail était leurs après midi. Nous avions donc une grosse demi-journée de temps de travail où nous pouvions communiquer en direct, ce qui s’est avéré largement suffisant.

Pour la communication en elle-même, grâce à la profusion de moyens de communications et de transferts de données online gratuits cela n’a pas posé de problèmes particuliers. Skype a été l’outil de base de ces échanges avec notamment la possibilité de faire des conférences à plusieurs bien pratique pour les “brain storming”. Pour échanger des données un peu volumineuses nous avons beaucoup utilisé Wetransfer, très pratique et simple d’utilisation.

Enfin, quand nous sommes arrivé à l’étape de créations du site en lui-même nous avions la possibilité de nous connecter à l’interface WordPress pour suivre en direct la mise en ligne. A ce moment-là, comme nous étions totalement novices, TeamViewer à été un instrument essentiel de notre collaboration. En quelques minutes, Cyril, le développeur, nous a donné quelques cours pour apprendre à manipuler cette interface. Nous avons répété l’opération à chaque fois que nécessaire au fur et à mesure de l’évolution de nos besoins.

Au final, ce qui a été déterminant, c’est la réactivité des professionnels avec qui nous avons travaillé, Comme ils sont tous hyper connectés, cela n’a pas été un problème. En fin de compte, il n’y a plus vraiment de différence avec le fait de travailler avec quelqu’un habitant la ville voisine.

Bazalt s’est appuyé sur la technologie WordPress pour développer votre site. Après plusieurs mois d’utilisation, était-ce selon vous un choix judicieux ? Qu’apporte cette technologie par rapport aux autres que vous avez connues par le passé ?

Pour nous la première force de WordPress, c’est surtout la praticité de son interface et l’excellente adaptabilité de celle-ci à nos besoins. Mais on mentionnera aussi l’architecture utilisateur que Cyril a mis en place pour nous à travers cette interface.

WordPress est relativement simple d’utilisation et instinctif, même pour un “béotien”, c’est donc l’outil idéal pour une entreprise comme la nôtre qui veut pouvoir interagir sur l’évolution de son site en toute autonomie et sans avoir à suivre une formation spécifique, coûteuse et chronophage.

Un autre intérêt est sa popularité car on est certain d’avoir une interface fiable, qui va évoluer avec le temps et offrant de nombreux outils complémentaires. Ainsi on trouve facilement et à moindre coût de très nombreux plug-in intégrables facilement à notre interface en fonction de nos besoins. Cela nous évite d’avoir à payer la création d’un programme-outil spécialisé, beaucoup plus onéreux et a priori plus lent à mettre en place.

En moins de 24 heures, notre webmaster peut nous proposer, adapter et installer un élément qui correspond à nos attentes sans avoir à investir une somme importante. Cette modularité est un vrai plus pour une petite structure comme la nôtre !

Ilha Grande

Ilha Grande

 

Vous aviez dans l’idée de construire votre site à partir d’un thème WordPress “prêt-à-l’emploi” acheté sur la plateforme ThemeForest. Ceci m’a d’ailleurs inspiré un article. Vous avez finalement décidé de faire appel à un graphiste pour réaliser votre charte graphique. Pouvez-vous expliquer les raisons de choix ?

Nous avions une idée précise de ce que nous voulions en termes d’interface utilisateur et de design graphique. Avec un thème WordPress, ces aspects sont directement liés et imposés par la nature des possibilités de celui-ci.

Notre site est notre vitrine, il est donc fondamental que nous puissions contrôler au maximum l’aspect de celui-ci pour qu’il colle parfaitement à l’image que nous souhaitons renvoyer. De plus, notre site dans sa forme définitive possède un certain nombre de types de pages différentes suivant leurs fonctions. Il semblait plus judicieux de travailler avec un développeur et un graphiste qui s’adapteraient plus facilement à nos exigences que de se plier aux contraintes d’un thème prêt-à-l’emploi.

De plus, dans le cadre d’un site à vocation commerciale comme le nôtre, il est important d’avoir un design unique qui vous démarque. En créant nos modèles de page nous-même en collaboration avec un graphiste et un développeur, nous avons l’assurance d’un système “à la carte”, parfaitement adapté à nos besoins et totalement unique, qui reflète l’identité de notre entreprise.

Enfin, un dernier point important pour d’autres entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, c’est qu’au fur et à mesure de la mise en place du site, de nouvelles nécessitées apparaissent auxquelles nous n’avions pas pensé. Avec un thème créé de toutes pièces, il a été facile pour nous de créer de nouvelles structures de page et de nouveaux éléments de page dans la continuité des premiers quand le besoin s’en faisait sentir. Une modularité pas forcément impossible mais plus limitée dans le cadre de l’utilisation d’un thème prêt-à-l’emploi.

Aujourd’hui, votre site est en ligne. Quelles sont pour vous les prochaines étapes ?

Comme le site est encore tout neuf, il nous reste encore beaucoup de travail pour gagner en popularité et gravir les échelons du ranking Google et nous hisser en première page sur les requêtes qui nous intéressent le plus.

Pour cela, nous comptons d’une part sur la mise en place de stratégies d’optimisations de contenus sémantiques à travers l’analyse de la popularité de nos pages liées directement à notre activité de vendeur de voyages au Brésil.

Grâce à l’interface mise en place avec le webmaster, nous sommes totalement autonomes pour créer de nouvelles pages en fonction de nos besoins. Nous travaillons donc également à l’augmentation régulière du contenu de notre cocon de culture générale afin de proposer toujours davantage de documents pertinents et de qualité en rapport avec notre thématique Brésil.

L’objectif est de faire vivre notre site et d’attirer des visiteurs en offrant un service d’informations dépassant le cadre de notre commerce. Pour cela nous pouvons également compter sur la mise en place d’une rubrique d’actualité sur le Brésil mise à jour hebdomadairement.

Chutes d'Iguaçu

Chutes d’Iguaçu

Avez-vous d’ores-et-déjà des retours positifs ou négatifs de vos clients suite à la refonte de votre site ?

Pour le moment, après 3 mois, les clients et les amis à qui nous montrons le site sont unanimes sur l’aspect esthétique et trouvent le site très beau, ce qui en soit est déjà une victoire car l’apparence est prépondérante dans notre secteur. Les retours sur l’interface sont plus contradictoires mais restent très subjectifs et plus le fait d’amis que de clients. Pour avoir un retour réellement objectif, il va nous falloir un peu de patience. Pour le ranking, après des ennuis techniques, nous retrouvons lentement la position de notre ancien site, ce qui est un très bon signe en seulement 3 mois d’existence. À voir sur le plus long terme…

Un petit mot pour la fin ?

Patience, constance et courage…



2 réponses à “Retour d’expérience client : Brazil-selection.com”

  1. Bien vu comme article. Je trouve que le SEO, le référencement des site de voyage se fait de plus en plus d’adepte actuellement.

  2. Un interview très pertinent. Je pense que l’optimisation et le SEO sont d’une grande utilité pour les sites de voyage et ça devient une vraie tendance actuelle.

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