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Développement d’un service de widgetisation des visites virtuelles Google Street View

Mon dernier article traitant des visites virtuelles pour les pros m’a valu plusieurs retours positifs, notamment de la part de photographes agréés Google qui partagent mon analyse de la situation. Cet engouement me touche beaucoup, merci à ceux qui m’ont contacté par mail ou via le compte Google+ de l’agence Bazalt.
Face à cet engouement, j’ai donc décidé de développer une application web qui permettra de placer des widgets sur vos visites virtuelles, par le biais d’une interface la plus intuitive possible, compatible avec les smartphones et les tablettes.

Interface de widgetisation

Interface de widgetisation

Les développements ont commencé, et un nom à été trouvé : ce sera Vizit it, à l’adresse suivante : http://vizit.it.
C’est un travail de longue haleine, et à ce stade de la conception, chaque décision doit être pesée et réfléchie, car chacune aura une incidence sur l’avenir de l’application.

Dans un premier temps, seule la possibilité d’ajouter un menu de navigation sera proposée. Il s’agit de la fonctionnalité la plus importante, celle qui m’a été réclamée à plusieurs reprises. Un exemple de menu est visible sur la démo créée en marge de mon précédent article.

Je n’ai pas de date précise à communiquer pour le moment, mais j’espère sortir la première version de l’application courant décembre. Par la suite, des améliorations et d’autres widgets seront développés.

Le business-model est encore en cours de réflexion, mais je m’oriente vers un paiement à l’acte pour chaque visite virtuelle générée par le service. Le paiement n’interviendra qu’une fois votre visite virtuelle créée et les widgets ajoutés, et débloquera l’accès au code de partage indispensable pour intégrer la visite sur votre site.

Les revenus générés devront permettre de couvrir 3 points :

  • les frais d’hébergement, qui devraient aller crescendo avec le nombre croissant de visites générées
  • les frais d’utilisation de l’API Google Maps (voir ci-dessous)
  • les améliorations et développements du service.
Vizit.it : aperçu du tableau de bord en développement

Aperçu du tableau de bord

Le paiement à l’acte est certainement la solution la plus simple pour le client : Contrairement à un abonnement mensuel ou annuel, vous disposez d’un prix fixe vous permettant de revendre facilement cette prestation à vos clients. Seul bémol : l’utilisation de l’API Google Maps, sur laquelle repose Vizit it, est proposée gratuitement jusqu’à une certaine limite. Au-delà, Google facture l’utilisation de son API. L’annonce de cette décision en octobre 2011 avait d’ailleurs eu de lourdes conséquences : plusieurs sites importants (wikipedia, Foursquare, …) avaient abandonné Google Maps au profit d’alternatives open-sources.
Une solution doit donc être trouvée pour éviter les abus et assurer la rentabilité du service. Je pense limiter moi-même le nombre de visionnages mensuel par compte client, et proposer une option pour étendre la limite autorisée.

 

J’ouvre les commentaires pour vous permettre de réagir et de m’apporter conseils et avis.



2 réponses à “Développement d’un service de widgetisation des visites virtuelles Google Street View”

  1. philippeLLL dit :

    Un ordre de prix ? (par visite virtuelle, si j’ai bien compris).
    Personnellement, j’aurais préféré un coût global, une bonne fois pour toutes, pour plus de souplesse dans l’utilisation.

    Philippe

  2. cyrilbatillat dit :

    Bonjour Phlippe,
    J’ai bien conscience qu’un prix « global » aurait été encore plus simple, mais malheureusement je ne peut pas me le permettre : avec un tel plan tarifaire les revenus seraient quasiment fixes alors que les charges seront croissantes. Au début j’avais même pensé à adopter un tarif annuel pour être sûr de couvrir les frais, mais je me suis ravisé pour que cela soit plus simple à revendre pour les clients du service (principalement des photographes pros ou des agences de com).
    Pour rendre le service encore plus facile à utiliser, et éviter de sortir la CB à chaque fois, la mise en place d’un compte prépayé est envisageable.

    Concernant le prix/visite, il n’est pas encore fixé, mais il n’ira pas au dela d’une vingtaine d’euros.

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