Bazalt, Rock The Web!

De l’importance de maintenir WordPress à jour

Est-il réellement nécessaire de mettre à jour mon site WordPress ?

Cette question m’est inévitablement posée au cours de chaque projet de création ou de refonte de site web. Et sortie de la bouche des clients, elle est tout à fait légitime : si un site fonctionne en l’état, pourquoi devrait-on lui appliquer des mises à jour ? Et quels sont les risques de les ignorer ?

Pourquoi mettre à jour WordPress ?

Nouvelles fonctionnalités

Depuis ses débuts en 2003, WordPress est un programme en constante évolution. Il est animé par des milliers de contributeurs de par le monde. Chaque évolution de WordPress comporte des fonctionnalités supplémentaires, améliore l’ergonomie de l’interface de gestion, ou ouvre la porte à de nouvelles possibilités de développements.

Un exemple notable est la sortie de la version 3.0, en 2010. Auparavant, WordPress était réservé à la création de simples blogs. Les articles et les pages étaient les deux seuls types de contenus publiables. Depuis cette mise à jour, toutes sortes de sites sont réalisables avec WordPress : blogs évidemment, mais aussi sites institutionnels, sites e-commerce, forums de discussions, …

Correctifs de bugs

Comme tout logiciel, WordPress n’est pas exempt de bugs. Certains sont anecdotiques, d’autres parfois plus gênants. Chaque mise à jour apporte son lot de correctifs. À titre d’exemple, la dernière version en date (version 4.3), corrige 180 bugs relevés dans la version précédente. La force de WordPress réside dans sa communauté : chaque jour, des centaines de développeurs, graphistes, traducteurs, etc mettent leur savoir-faire au service de ce logiciel.

Correctifs de sécurité

J’ai gardé le plus important pour la fin. WordPress est un Système de Gestion de Contenus (CMS) open-source. Sa robustesse et sa souplesse cachent toutefois un talon d’Achille : Avec plus de 23% de part de marché, WordPress est une cible privilégiée des pirates informatiques. Leur but est variable : insertions de liens publicitaires sur votre site, récupération de mots de passe, utilisation des ressources du serveur à titre frauduleux, … la liste serait longue.

Appliquer régulièrement les mises à jour de WordPress est le minimum vital pour assurer la sécurité de votre site.

Note concernant les plugins

Les plugins sont des modules additionnels qui viennent se greffer sur WordPress pour étendre ses fonctionnalités. Il en existe des milliers. Certains gratuits, d’autres payants, certains maintenus, d’autres abandonnés depuis des années… Choisir un plugin peut parfois relever du casse-tête, plusieurs proposant parfois des fonctionnalités similaires.

Pour les mêmes raisons citées ci-dessus, les mises à jour de plugins doivent être appliquées le plus tôt possible après leur sortie.

Revolution Slider est un bon exemple : il s’agit d’un plugin payant mais très populaire, permettant de créer des diaporamas de toutes sortes. En septembre dernier, une faille de sécurité au sein de ce plugin a été utilisée par des pirates pour compromettre plusieurs centaines de milliers de sites web.

Solutions

Vous pouvez appliquer vous-même les mises à jour de WordPress et des plugins pour peu que vous disposez des droits d’administration sur votre site. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de votre site (fichiers + base de données) avant de lancer une mise à jour.

Les mises à jour, alliées à un hébergement sécurisé et à un système de sauvegarde régulier, sont la garantie pour votre site de perdurer dans le temps.

Votre agence web peut également se charger d’effectuer pour vous ces mises à jour.
C’est le cas chez Bazalt : en plus d’hébergements spécialisés pour WordPress, je propose des contrats de mise à jour hebdomadaires pour votre site. Contactez-moi pour plus de renseignements.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi vous rappeler

Saisissez votre numéro de téléphone ci-dessous (fixe ou portable), je vous recontacte au plus vite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Demande de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées